Quel lien entre les standards OGC et INSPIRE?
Question posée par le Forum OGC France lors de notre réunion préparatoire à la journée de l’interopérabilité du 9 décembre, organisée par ledit Forum.
INSPIRE s’appuie sur des standards techniques internationaux quand ils existent, quitte à les compléter lorsqu’ils présentent des manques vis-à-vis des enjeux de la mise en œuvre. Les règles de mise en œuvre sur les métadonnées s’appuient ainsi sur l’ISO.
Pour les services, les projets de règles pour les services de recherche et ceux de consultation soumis au vote des Etats membres (en décembre) s’appuient respectivement sur les standards CSW (Catalog Service for the Web) et WMS. Les services de téléchargement s’appuieront sur le WFS et ceux de transormation sur le Web Processing Service (WPS) et le Web Coordinate Transformation Service (WCTS).
Beaucoup de sigles, et encore, le plus compliqué n’est pas le sigle mais le XML derrière… Mais cela montre bien que les standards OGC seront une référence quotidienne pour ceux qui ont les mains dans le cambouis numérique.
Pour en savoir plus, voir la présentation de Jean-Jacques Serrano à la journée INSPIRE du 12 novembre.
Dernière remarque : j’ai suivi une démonstration du Web Processing Service (WPS) à St-Dié en octobre, par la société Magellium, et j’ai vu un système d’information en ligne, s’appuyant sur plusieurs serveurs distants et permettant les fonctions (requêtes spatiales…) de base d’un SIG. M’est avis qu’on en reparlera.
30 novembre 2009 à 10:56
bonjour,
le lien vers la présentation de Jean-Jacques Serrano est cassé…
cdlt,
30 novembre 2009 à 15:05
Merci de l’alerte : il est corrigé.